Formation Pilates Santé  les troubles musculo-squelettiques - T.M.S
Anti-Stress en mouvement
Individuel
Entreprise
Prévention durable des TMS
Aspirer à une meilleure qualité de vie au travail
« La santé physique accessible au quotidien « 

LE BIEN-ETRE en entreprise / EMBRACE A NEW WAY OF WORKING

AMELIOREZ LA SANTE,
ARRET DES TRAVAIL
PREVENTION DURABLE DES TMS
PRODUCTIVITE

Nous intervenons dans l’entreprise afin d’établir un bilan sur les causes génératrices des problèmes liés au stress et aux troubles musculo-squelettiques.
Nous proposons un 
protocole pour une prévention durable des facteurs de risques pour chaque poste de
travail nécessaire. Les protocoles sont conçus autour :

- d’exercices biomécaniques visant à soulager les parties du corps atteintes et à fortifier la globalité du corps, ce qui permet 
d’obtenir un effet préventif durable. Nos séances sont adaptées à la situation réelle du travail. Dans certains cas, l’aménagement d’un espace de pratique est nécessaire.

- Des tables rondes autour des thématiques pouvant faire émerger une esprit positif et collaboratif dans l'équipe.

- Des ateliers sur l'émotions le corps physique et le esprit.

Formation T.M.S.png

À
PROPOS

Les TMS sont le résultant d'un déséquilibre entre les capacités physiques du corps, les sollicitations et contraintes auxquelles il est exposé.
 Les troubles musculo–squelettiques (TMS) touchent les structures autour des articulations et surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs. 
Ces affections touchent les muscles, les tendons, les nerfs...

Les exercices de base pour les parties le plus atteintes:
Région Scapulaire et Bras
Mobilisation, étirement et renforcement
 
Membres Inférieurs
Assouplissement, mobilité, articulation
Renforcement du bassin, ceinture dorsale et abdominale
 
 
Colonne Vertébrale
Assouplissement, mobilité, articulation
Renforcement des hanches, quadriceps, adducteurs et chevilles.
Étirement : chaine postérieure et psoas.

Les exercices et leur application seront conçus spécifiquement pour chaque stagiaire selon le premier diagnostic et accompagnement.

Formation individuel
disponible toute l'année sur commande.

Formation Individuelle pour salariés actifs, profession libérale et personne atteinte de difficultés et ou problèmes physiques

Apprentissage des premières exercices adapter pour obtenir un bilan des problèmes liés au stress et aux troubles musculo-squelettiques : Localisation des chaines musculaires touchés et la répercutions sur le reste du corps.

Le travail sur la respiration, alignement, coordination, précision, contrôle et la sécurité des mouvements.

Alternance entre temps de travail physique, réflexion, échanges. Mise  mises d’un protocole pour une pratique a la maison.

 

Modalités pratiques:

  • Formation en présentiel.

  • Des support vidéos disponible sur notre site internet, pour une pratique d’accompagnement a la maison.

 

Déroulé pédagogique :

  • Présentations des TMS et leurs origines potentielles.

  • Mettre en place un diagnostic (ROM rang of motion - évolution de la mobilité et souplesse et douleurs des articulations et au niveau du dos et des membres supérieurs) des T.M.S.

  • Identifier la ou les causes par un questionnaire sur ses gestes et posture dans le quotidien.

  • Comprendre les compensations musculaires déjà développées.

  • Apprentissage et pratique des exercices de la méthode Pilates pour soulager les douleurs et entretenir la souplesse.

  • Mise à disposition de vidéos disponibles en ligne pour pratiquer les mouvements de la méthode pilates.

  • Des moments d’échange questions/ réponses autour des T.M.S (changement de posture ou comportement) de la méthode et de l’exécution des mouvements.

Handicap

✸ Personne en situation de handicap, veuillez nous contacter pour envisager la faisabilité et délais d'accès.

The Pilates Place propose une formation basée sur la qualité de la méthode Romana’s Pilates couplée à un regard et à une sensibilité tirées de l'expérience en tant que danseurs professionnels ayant pratiqué plusieurs techniques de danse : Martha Graham, Merce Cunningham, Limon, release, danse théâtre, Feldenkrais, improvisation, danse contact, etc…

Selon moi, il y a deux points communs entre la danse et la méthode Pilates :

- la capacité à utiliser l’imaginaire pour se projeter dans le mouvement, et vivre le moment présent dans le contrôle ET le ressenti, 
 

- la résistance mise lors d’une action, qui donne la qualité de la fluidité du rythme et la dynamique du mouvement.

IMG20200809113234.jpg
josé maria Alves.jpg

Ancien danseur du Ballet Preljocaj, DV8 Physical Theatre, Grand Theatre de Genève, Stadt theater Hagen et Brauschweig.

Fondateur de la Cie Pos Data, du centre Pure Pilates et The Pilates Place.

Chorégraphe, professeur de danse contemporaine

Instructeur de la méthode Romana’s Pilates

José maria alves